Nouveau en 2023 – Sondage sur la diversité des candidates et candidats
Les demandes d’admission 101 et 105 comprennent une série de questions sur la diversité relativement aux candidates et candidats, dans la section Renseignements personnels des formulaires.
Le Sondage sur la diversité des candidates et candidats a pour objectif :
- d’aider à la mise en œuvre d’initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
- de s’assurer que les universités recrutent et sélectionnent des classes représentatives de la population canadienne.
- d’éliminer les obstacles à une formation universitaire.
Le Sondage fournit aux candidates et aux candidats l’occasion d’auto-identifier leur ethnicité, leur religion ou spiritualité, leur orientation sexuelle et leur handicap ou déficience, en répondant à 4 questions. Si une candidate ou un candidat choisit de ne pas fournir cette information, il lui suffit de sélectionner la réponse « Je préfère ne pas répondre » à chaque question.
Les universités utiliseront les réponses de la candidate ou du candidat pour :
- identifier tout biais inconscient ou racisme systémique dans le processus d’admission et faire le suivi de tout programme mis en œuvre dans le but de supprimer tout biais identifié.
- informer la candidate ou le candidat de programmes, services ou soutiens spécifiques accessibles aux groupes en quête d’équité, afin d’améliorer la disponibilité des études universitaires pour les communautés en quête d’équité.
- appuyer le processus d’admission. Les exemples comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’envoi d’offres d’admission et l’attribution de bourses d’études.
Options de genre étendues
Dans le cadre du Sondage sur la diversité des candidates et candidats, nous avons étendu l’éventail d’options du champ « Genre » de la section Renseignements personnels des demandes d’admission 101 et 105. Bien que la question « Identité de genre » soit obligatoire, les candidates et candidats peuvent choisir la réponse « Je préfère ne pas répondre » si elles ou s’ils préfèrent ne pas préciser leur identité de genre.
Compte tenu du caractère sensible de cette information, le genre ne sera plus fourni dans la section Demande d’admission – Renseignements et le Bilans des candidatures – Conseils, accessible dans COLS.
Vous pourrez consulter, dès octobre 2022, les questions du Sondage sur la diversité des candidates et candidats et les options de réponse étendues de la question sur l’identité de genre en accédant au formulaire de test 101.