Circonstances atténuantes
Advenant que les notes d’une étudiante ou d’un étudiant se trouvent négativement affectées à la suite de problèmes de santé ou personnels, certaines universités peuvent tenir compte de telles circonstances atténuantes lorsqu’elles prennent leurs décisions d’admission. Les liens suivants sont vers les politiques d’admission des universités en matière de circonstances atténuantes.
Dernière mise à jour : Le 21 août 2020
Liens rapides
- Université de Hearst
- Université Laurentienne
- Université de l’Ontario français
- Université d’Ottawa
- Université York
En anglais seulement :
- Algoma University
- Brock University
- Carleton University
- University of Guelph
- Lakehead University
- McMaster University
- Nipissing University
- OCAD University
- Ontario Tech University
- Queen’s University
- Ryerson University
- University of Toronto
- Trent University
- University of Waterloo
- Western University
- Wilfrid Laurier University
- University of Windsor
- York University
Université de Hearst
Si, pour des circonstances exceptionnelles, une personne est inadmissible à un programme, l’Université de Hearst l’encourage à envoyer un courriel à l’Université de Hearst en y expliquant sa situation et ses raisons.
Université Laurentienne
L’Université Laurentienne encourage les étudiantes et étudiants à envoyer un courriel au bureau d’admission de L’Université Laurentienne ou composer le 1 800 263-4188 pour une évaluation individuelle des circonstances atténuantes ou particulières.
Université de l’Ontario français
En raison de circonstances exceptionnelles, si vous considérez que la qualité de votre dossier d’admission est amoindrie, vous pouvez nous expliquer la nature de ces circonstances dans un courriel à Université de l’Ontario français. L’UOF analysera et déterminera si les conditions que vous évoquez peuvent être prises en compte dans l’évaluation de votre dossier.
Université d’Ottawa
Les étudiantes et étudiants qui désirent faire part de leur parcours personnel à Ottawa, y compris les défis qui auraient eu une incidence sur leur rendement scolaire, peuvent remplir le formulaire de Déclaration sur le cheminement personnel de l’Université d’Ottawa. Ce formulaire facultatif est pour les étudiantes canadiennes et étudiants canadiens qui présentent une demande pour certaines facultés et qui désirent bonifier leur dossier d’admission.
Université Saint-Paul
S’il existe des circonstances exceptionnelles qui pourraient nuire à la qualité du dossier d’admission d’une candidate ou d’un candidat, il ou elle peut en expliquer la nature dans un courriel à l’Université Saint-Paul. Saint-Paul déterminera alors si leur situation peut être prise en considération dans l’évaluation de leur dossier.
Université York
Campus Glendon de l’Université York
Si des circonstances atténuantes ont un impact sur le rendement scolaire d’une candidate ou d’un candidat, le Campus Glendon l’encouragera à soumettre le formulaire des circonstances atténuantes de Campus Glendon (en anglais seulement) pour considération lors de l’évaluation de dossier.
Il ou elle peut envoyer un courriel au Service du recrutement étudiant du Campus Glendon ou composez le 416 487-6710 pour de plus amples renseignements.