Circonstances atténuantes

Advenant que les notes d’une étudiante ou d’un étudiant se trouvent négativement affectées à la suite de problèmes de santé ou personnels, certaines universités peuvent tenir compte de telles circonstances atténuantes lorsqu’elles prennent leurs décisions d’admission. Les liens suivants sont vers les politiques d’admission des universités en matière de circonstances atténuantes.

Dernière mise à jour : Le 21 août 2020

Liens rapides

En anglais seulement :


Université Laurentienne

L’Université Laurentienne encourage les étudiantes et étudiants à envoyer un courriel au bureau d’admission ou composer le 1 800 263-4188 pour une évaluation individuelle des circonstances atténuantes ou particulières.

Université de Hearst

Si, pour des circonstances exceptionnelles, une personne est inadmissible à un programme, l’Université de Hearst l’encourage à envoyer un courriel en y expliquant sa situation et ses raisons.

Haut de page


Université de l’Ontario français

En raison de circonstances exceptionnelles, si vous considérez que la qualité de votre dossier d’admission est amoindrie, vous pouvez nous expliquer la nature de ces circonstances dans un courriel. L’UOF analysera et déterminera si les conditions que vous évoquez peuvent être prises en compte dans l’évaluation de votre dossier.

Haut de page


Université d’Ottawa

Les étudiantes et étudiants qui désirent faire part de leur parcours personnel à Ottawa, y compris les défis qui auraient eu une incidence sur leur rendement scolaire, peuvent remplir le formulaire de Déclaration sur le cheminement personnel de l’Université d’Ottawa. Ce formulaire facultatif est pour les étudiantes canadiennes et étudiants canadiens qui présentent une demande pour certaines facultés et qui désirent bonifier leur dossier d’admission.

Lire davantage au sujet de l’admission au premier cycle et des circonstances atténuantes sur le site Web d’Ottawa.

Université Saint-Paul

S’il existe des circonstances exceptionnelles qui pourraient nuire à la qualité du dossier d’admission d’une candidate ou d’un candidat, il ou elle peut en expliquer la nature dans un courriel. Saint-Paul déterminera alors si leur situation peut être prise en considération dans l’évaluation de leur dossier.

Contacter le Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants de l’Université Saint-Paul.

Haut de page


Université York

Collège universitaire Glendon, de l’Université York

Si des circonstances atténuantes ont un impact sur le rendement scolaire d’une candidate ou d’un candidat, le Collège universitaire Glendon l’encouragera à soumettre une lettre explicative pour considération lors de l’évaluation de dossier. Il ou elle peut envoyer un courriel au Service du recrutement étudiant ou composez le 416 487-6710 pour de plus amples renseignements.

Haut de page