Si vous êtes une conseillère ou un conseiller en orientation de l’Ontario, vous pouvez utiliser le Formulaire d’inscription des EIP et le Calendrier des EIP afin de coordonner les EIP de votre région et de planifier des événements conjoints avec d’autres conseillères et conseillers en orientation.
Le Formulaire d’inscription des EIP pour 2024 est maintenant fermé. L’inscription ouvrira de nouveau au printemps 2025.
Liens connexes :
Planifiez votre événement
Planifiez tôt et faites preuve d’un maximum de transparence au chapitre de l’horaire. Les représentantes et représentants des universités devraient être au courant de tous les aspects de votre événement (p. ex. heure d’arrivée et temps de préparation, durée, format, stationnement, déchargement du matériel et rafraîchissements, le cas échéant). Plus particulièrement, veuillez fournir des renseignements détaillés sur le stationnement pour votre événement.
Étape 1 : Passer en revue les lignes directrices sur les EIP
Les EIP s’adressent aux élèves de 11e et 12e années. Les universités aimeraient s’entretenir avec les élèves plus jeunes lors d’un événement distinct, adapté à leurs besoins.
Certaines universités de l’Ontario étant bilingues, il se peut que les participantes et participants aient l’occasion de s’entretenir individuellement en français avec certaines représentants et représentantes universitaires.
Bien que toutes les universités seront invitées et que votre école doit être désireuse et capable de les accommoder, ce ne sont pas nécessairement tous les universités qui pourront y prendre part.
Dans le cas d’événements virtuels, les représentantes et représentants doivent savoir comment accéder à votre événement (p. ex. liens vers le webinaire et mots de passe ou codes de réunion nécessaires, le cas échéant), ainsi que le format/l’horaire de l’activité.
Étape 2 : Planifier des événements simultanés
Alors que vous en êtes à planifier votre événement, permettez-nous de vous rappeler de l’éventail d’événements sur place et virtuels présentés par les universités de l’Ontario.
Étape 3 : Sélectionnez une date pour votre événement
Passez en revue le Calendrier des EIP pour voir lesquelles dates sont les moins occupées, histoire de vous assurer que le plus de représentantes et de représentants d’universités prendront part à votre événement.
Nota : Prière de ne pas sélectionner une date qui tombe une fin de semaine ou un jour de congé férié.
Le Calendrier des EIP est disponible en anglais seulement
Étape 4 : Sélectionnez un format pour votre événement
Événement sur place
La plupart des EIP sur place se divisent en 3 catégories : salons (ou foires), panels et présentations.
Salons (ou foires)
Les salons (ou foires) fournissent à chaque université participante une table pour étaler ses matériaux promotionnels et répondre aux questions. Le gymnase, l’atrium ou la bibliothèque sont des espaces optimaux pour organiser un salon.
Éléments à considérer :
- Dans le cas d’un salon fréquenté par de multiples écoles, assurez-vous d’échelonner la participation des élèves, histoire de permettre à toutes et à tous d’avoir l’occasion de s’entretenir avec les représentantes et représentants.
- Les salons permettent aux élèves de découvrir des universités peu familières et de poser des questions. Toutefois, il se peut que les élèves ne puissent en savoir davantage sur une université donnée, comparé à un événement de type « présentation ».
- La durée idéale d’un salon est de 2 à 3 heures, tout dépendant du nombre d’élèves qui y prennent part.
Panels
Les panels comprennent un survol de chaque université, d’une durée de 3 à 5 minutes. Elles fournissent un bref survol des caractéristiques uniques et intéressantes de chaque établissement. Elles donnent également l’occasion aux élèves d’écouter ce que toutes les universités présentes ont à dire, même celles qui ne les intéressaient peut-être pas au départ.
Éléments à considérer :
- La quantité d’information transmise par le biais de ce format peut être déroutante pour l’auditoire.
- Le format idéal des groupes de représentantes et représentants est une présentation de 3 minutes par représentante ou représentant d’université, suivie d’un salon d’une heure.
Présentations
Dans un événement de type « présentation », chaque université participante se voit attribuer une salle/pièce séparée, les séances étant organisées de manière consécutive. Les élèves choisissent les présentations des universités de leur choix.
Éléments à considérer :
- La durée idéale d’une séance est de 30 minutes.
- Lors d’une présentation, les élèves ont droit à une vue d’ensemble approfondie de l’université.
- Ce format favorise habituellement les universités locales ou plus grandes.
Événement virtuel
Options de format virtuel
ll n’y a aucun format normalisé pour les événements virtuels. Puisque vous accueillez cet événement, vous devez en déterminer le format et l’horaire et fournir ces renseignements, afin que les universités puissent se préparer à y participer.
Nota : Le Formulaire d’inscription des EIP sert à inviter toutes les universités de l’Ontario à votre événement. Il est entendu que votre école accueillera l’événement et fournira à chaque université participante le(s) lien(s) approprié(s) de réunion virtuelle.
Si vous avez déjà participé à des événements virtuels, nous vous suggérons de songer aux formats que vous avez jugés les plus efficaces, au moment de déterminer le format que devrait prendre votre événement.
Inscrivez votre événement
Étape 5 : Inscrivez votre événement
Veuillez passer en revue les instructions « Planifiez votre événement » avant de remplir le formulaire.
- Remplisser le Formulaire d’inscription des EIP [lien anglais]. Ce formulaire est disponible en anglais seulement.
- Nous traiterons votre événement et l’afficherons dans le Calendrier des EIP et en aviserons les universités.
- Nous vous enverrons un courriel de confirmation dans les 2-3 jours ouvrables suivants.
Renseignements additionnels
Au sujet des EIP
Les événements d’information postsecondaire (EIP) fournissent aux élèves et aux supportrices/supporteurs l’occasion d’en apprendre davantage sur les programmes universitaires et la vie de campus, et ce, directement auprès de représentantes et représentants universitaires. L’OUAC coordonne ces événements en consultation avec le Standing Committee on Student Recruitment.
Disponibles dans Info-UO
Ces ressources sont accessibles à partir d’Info des universités de l’Ontario (Info-UO) :
- Les universités de l’Ontario continuent d’offrir leurs propres tournées et événements, webinaires, séances de clavardage et plus encore. Veuillez consulter la section Tournées et événements d’Info-UO pour connaître les prochains événements des universités de l’Ontario.
- Les élèves peuvent exiger de recevoir de l’information directement des universités de l’Ontario.